Yoshida Mitsuyoshi

Yoshida Mitsuyoshi (吉田 光由, 1598 – 8 janvier 1672), aussi connu sous le nom Yoshida Kōyū, est un mathématicien japonais de l'époque d'Edo[1]. Son travail publié populaire et largement diffusé fait de lui l'écrivain sur les mathématiques le plus connu de son époque[2].

Il est étudiant de Mōri Kambei (aussi appelé Mōri Shigeyoshi). Avec Imamura Chishō et Takahara Kisshu, Yoshida est connu de ses contemporains comme l'un des « Trois arithméticiens »[3].

Yoshida est l'auteur du plus ancien texte mathématique japonais existant, le Jinkōki de 1627. L'ouvrage traite de l'arithmétique soroban, dont les opérations de racines carrées et cubiques[4].

Œuvres choisies

Dans un aperçu statistique dérivé des écrits par et sur Yoshida Mitsuyoshi, OCLC/WorldCat recense environ plus de 20 œuvres dans plus de 30 publications dans une langue et plus de 40 fonds de bibliothèque[5].

Articles connexes

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

Source de la traduction

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.