Yitzhak Nebenzahl

Yitzhak Ernst Nebenzahl (en hébreu: יצחק ארנסט נֶבֶּנְצָל) (né le à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne et mort le à Jérusalem, en Israël), est un économiste israélien. Il a été le contrôleur d'État de l'État d'Israël de 1948 à 1981, le médiateur (ombudsman) de l'État d'Israël de 1961 à 1981, un des directeurs de la Banque d'Israël et de la Banque postale d'Israël. Il est le père d'Avigdor Nebenzahl (né en 1935), rabbin orthodoxe israélien, posek et Rosh Yeshiva, ancien grand-rabbin de la vieille ville de Jérusalem et de Plia Albeck (he).

Biographie

Yitzhak Ernst Nebenzahl est né le à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne[1]. Il est le fils d'Akiva Yehuda Haleivi Nebenzahl[2] et de Beila Hirsch[3]. Il a une sœur, Golda Wagner[4].

Palestine mandataire

Yitzhak Nebenzahl immigre en Palestine mandataire en 1933. Il s'installe à Jérusalem.

Il est officier dans la Haganah.

Contrôleur d'État de l'État d'Israël et médiateur (ombudsman) de l'État d'Israël

De 1948 à 1981, il est le contrôleur d'État de l'État d'Israël. De 1961 à 1981, il est aussi le médiateur (ombudsman) de l'État d'Israël. Il est un des directeurs de la Banque d'Israël et de la Banque postale[5].

Famille

Yitzhak Nebenzahl épouse Hildegard Hollander en 1933[6]. Ils ont 4 enfants, dont Avigdor Nebenzahl (né en 1935), un rabbin orthodoxe israélien, posek et Rosh Yeshiva, ancien grand-rabbin de la vieille ville de Jérusalem, Plia Sara Albeck, née le à Jérusalem et morte le [7] et Yeshaya Nebenzahl, né le à Jérusalem et mort le [8].

Bibliographie

  • (en) B. Geist. State Audit: Developments in Public Accountability. Springer, 1981. (ISBN 1349046663), (ISBN 9781349046669)

Notes et références

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de Francfort-sur-le-Main
  • icône décorative Portail de Jérusalem
  • icône décorative Portail d’Israël
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.