Monts Yin

Les monts Yin, Yinshan ou Yin Shan (chinois simplifié : 阴山 ; chinois traditionnel : 陰山 ; pinyin : Yīnshān), sont une chaîne de montagnes d'environ 1 200 kilomètres de long, orientée est-ouest, au milieu de la région autonome de Mongolie-intérieure en Chine.

Yinshan

Monts Yin
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 950 m, Mont Ta-čching
Longueur 1 200 km
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Région autonome
Province
Mongolie-intérieure
Hebei

Cette chaîne se compose à l'ouest des monts Langshan (狼山) et Hula (乌拉山) ; au centre des monts Daqing (大青山) et Huitengliang (灰腾梁山) ; à l'est des monts Dama (大马群山). Au nord se trouve le plateau mongol, au sud la plaine fertile de la grande boucle du fleuve Jaune ou Hetao. Cette chaîne de montagnes forme la ligne de partage des eaux entre au sud les rivières dont les eaux finissent dans la mer, au nord celles qui s'assèchent dans le désert.

Sous les dynasties Qin et Han, une partie de la Grande Muraille a été construite le long des monts Yin. Les gravures rupestres des Yinshan (en) ont été inventoriées à partir de 1980 et sont protégées depuis 2006 ; environ 10 000 peintures rupestres ont été découvertes, dont 145 peintures bien conservées.

Vue depuis Hohhot sur les monts Daqing qui forment la partie médiane des monts Yin.
  • icône décorative Portail de la Chine
  • icône décorative Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.