Yeshi Choedron

Yeshi Choedron aussi écrit Yeshi Choedon tibétain : ཡེ་ཤེས་ཆོས་སྒྲོན, Wylie : ye shes chos sgron (née en 1955) est une femme médecin et prisonnière politique tibétaine.

Biographie

Yeshi Choedon a travaillé dans une clinique près de Norbulingka avant de prendre sa retraite puis s'est installée près de Ramoché[1].

Yeshi Choedon est arrêtée sans inculpation valable lors des manifestations des Tibétains à Lhassa en mars 2008. Depuis, les membres de sa famille n'ont pas le droit de la rencontrer[1].

Yeshi Choedon est accusée d'avoir fourni des renseignements jugés préjudiciables à l'État[2].

Yeshi Choedon est condamnée 7 novembre 2008 à 15 ans d'emprisonnement et à 5 ans de suspension de ses droits politiques par le tribunal populaire intermédiaire de Lhassa pour avoir divulgué des secrets au monde extérieur lors des manifestations pacifiques à mars de l'année dernière[1]. Elle est emprisonnéé dans la prison de Drapchi[2].

Son état de santé serait fragile[3]. Sa santé s'était détériorée dans la prison de Chushul, en périphérie de Lhassa, avant d'être transférée à l'hôpital de la police pour des soins d'urgence en 2012. Gravement malade en raison de tortures en prison elle est hospitalisée pour des soins d'urgence vers avril 2016[4].

Elle est la première personnalité a avoir reçu, en 2016, la Médaille du courage Tenzin Delek Rinpoché[2].

Références

Liens internes

Liens externes

    • icône décorative Portail du Tibet
    • icône décorative Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.