Yekima De Bel Art

Yekima De Bel Art est un auteur-compositeur-interprète, parolier et slameur de Kinshasa qui s'est imposé dans le milieu du Slam congolais depuis 2008. Il est surtout connu comme le Poésident du Slam à Kinshasa et un surnom qu'il a su bien porté[1],[2],[3],[4],[5].

Discographie

Singles

Singularité

À ses textes et sons se joignent des clips vidéo qui en effet sont de petits joyaux visuels, scénarisés et dirigés artistiquement par lui-même, toujours en quête effrénée du beau. Artisan du luxe comme le désignait le célèbre journaliste Amobe Mevegue d’heureuse mémoire, Yekima, l’élégant gentleman que le stylo n’empêche de rester stylé, a une identité visuelle distinguable par son look vestimentaire particulier et quasi-personnalisé, en grande partie fait des pagnes, d’où les surnoms liés au pagne[12].

Côté scènes, ses concerts sont très prisés vu leur qualité artistique et leur individualité conceptuelle. Le cas de son spectacle Monsieur PAGNE. Il fait du live accompagné des 4 superbes musiciens dont un guitariste, un bassiste – chanteur, un claviériste – chanteur, un batteur-chanteur et des deux impressionnants danseurs[13].

La plupart de soirées à thèmes organisées par les nationaux tout comme les organisations internationales recourent très souvent à l’écriture de Yekima sur des sujets peu communs, donnant suite à des prestations qui ne manquent jamais de marquer foncièrement les esprits[14].

Liens externes

Notes et références

  1. Danny, « YEKIMA De Bel Art », sur CultureCongo, (consulté le )
  2. Le Point magazine, « RDC : Toseka, un festival qui invite à rire des problèmes de l'Afrique », sur Le Point, (consulté le )
  3. « Yekima de Bel’art, slameur:“Je puise mon inspiration dans les faits de société” », sur Radio Okapi, (consulté le )
  4. « YEKIMA DE BEL ART | Institut Français de Kinshasa - Halle de la Gombe », sur www.institutfrancais-kinshasa.org (consulté le )
  5. « RDC-Nyiragongo : “Jambo Goma”, slam de fierté et d’espoir lancé par Yekima de bel art en solidarité avec la ville volcanique », sur Actualite.cd, (consulté le )
  6. « "Je te présente Kinshasa": Yekima De Bel'Art restaure sa capitale », sur AfricaNews RDC (consulté le )
  7. « Découvrez le clip Mwan’Etumba Yekima De Bel’Art – Mbote », sur mbote.cd, (consulté le )
  8. « Yekima De Bel Art », sur Deezer (consulté le )
  9. Redaction, « Le trésor caché dans «Les années Zaïre» », sur Sahuti Africa, (consulté le )
  10. (ln) « Yekima "Nzembo na Nga Kabila-Fatshi ezali mpo na kokumisa te kasi po na tangisa histoire ya mboka na ngai RDC". partie 2 » (consulté le )
  11. « Yekima De Bel Art : « 450 = 1 [Bomoko] », sa nouvelle chanson qui appelle à l’unité des rd-congolais (VIDÉOCLIP) », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
  12. « Youtubeurs du monde - Le slameur Yekima de Bel Art en RDC (série d'été) », sur RFI, (consulté le )
  13. « Culture : le « poesident » gagne les cœurs de ses mélomanes à l’Institut français », sur LISAPO INFO, (consulté le )
  14. Rédaction Eventsrdc, « Yekima pavoise en pagne son nouveau clip « Rumba parlée » », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
  • icône décorative République démocratique du Congo
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.