Yechiel Michel Schlesinger

Yechiel Michel Schlesinger (né le à Hambourg, Allemagne et mort le à Jérusalem, Israël) est un rabbin israélien, d'origine allemande, cofondateur en 1939 avec le rabbin Baruch Kunshtadt (1884-1967), de la Yechiva Kol Tora, à Jérusalem.

Biographie

Yechiel Michel Schlesinger est né le à Hambourg, Allemagne[1]. Il est le fils du rabbin Eliezer Lippmann Schlessinger, né le à Hambourg, en Allemagne et mort le à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne[2]. Sa mère est Sarah Wreschner (connue aussi comme "Bershner"), née le à Poznań, en Pologne et morte le à Jérusalem en Israël[3].

Il est le frère de David Schlesinger né le à Hambourg, en Allemagne, et mort le à Bnei Brak, en Israël[4], du docteur Falk Schlesinger, médecin et directeur du Centre Médical Shaare Zedek (Jérusalem), né le à Hambourg, en Allemagne et mort le à Jérusalem, en Israël[5]et de Chava Beile Guggenheim, née le à Hambourg, en Allemagne et morte le en Israël[6].

Il épouse Meta Mattel Jacobson née le à Francfort-sur-le-Main et morte le à Jérusalem, Israël[7],[8].

Ils ont 8 enfants dont le rabbin Moshe Yehuda Schlesinger qui succède à son père comme Rosh Yeshiva[8], le rabbin Eliezer Lippman Schlesinger, Rosh Kollel de Volozhin à Bnei Brak[9], le rabbin Avrohom Schlesinger (né en 1910 à Francfort-sur-le-Main et mort en 2010 à Bnei Braq), Rosh Kollel Beis Yechiel à Bnei Brak[10],[11] et Lea Shulman[12].

Jérusalem

Devant la montée du nazisme, Yechiel Michel Schlesinger quitte Francfort-sur-le-Main, le , pour la Suisse et arrive finalement à Jérusalem en .

Notes et références

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
  • icône décorative Portail de Hambourg
  • icône décorative Portail de Jérusalem
  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.