Yannis Philippakis

Yannis Philippakis (né le ) est le chanteur du groupe de rock indépendant britannique Foals.

Biographie

Jeunesse

Né d'un père grec et d'une mère juive ukrainienne née en Afrique du Sud, Philippakis quitte la Grèce avec sa mère à l'âge de 5 ans. Son père lui a appris des chansons et des danses traditionnelles et l'a élevé dans la religion grecque orthodoxe. À l'âge de 5 ans, ses parents divorcent. Son père repart en Grèce un an plus tard. Ce départ l'affecte, avec un sentiment de colère qui l'anime régulièrement pendant son adolescence.

Sa mère ayant peu de revenus, il obtient place de boursier pour aller au collège pour garçons Magdalen Collège à Oxford. Il y étudie l'art, la littérature et le français[1],[2].

Il quitte cette institution pour se consacrer entièrement au groupe The Foals[3].

Carrière

Philippakis crée Foals en 2005 avec Andrew Mears, son ami et ancien leader du groupe Youthmovies après la rupture de son groupe précédent, The Edmund Fitzgerald, groupe qui comprenait aussi le batteur de Foals Jack Bevan. Il apparaît dans le show de la BBC Never Mind the Buzzcocks le . Dans une interview pour la BBC, Philippakis exprime son désir d'écrire un "ballet avec des basses".

Ses intentions de développer le projet Bins Are For Bombs avec Andrew Mears semblent au point mort mais peuvent être ravivées dans un futur proche.

Yannis a produit la chanson Wolf qui apparaît sur l'EP Bruxism du groupe Trophy Wife en 2011. Il a ensuite enregistré le nouvel album de Foals Holy Fire qui est distribué par Warner Bros. depuis le .

Il s'est produit en tant qu'acteur dans l'adaptation de Moderato cantabile de Marguerite Duras dirigée par Alexander Zeldin.

Apparitions télévisées

Individuellement
  • Never Mind the Buzzcocks
Avec Foals

Albums

Notes et références

  1. (en) Dave Simpson, « Foals : I built a fortress around myself », The Guardians, (lire en ligne)
  2. (en) Dave Simpson, « Foals: ‘I built a fortress around myself’ », The Guardians, (lire en ligne)
  3. (en) Tim Lewis, « Yannis Philippakis of Foals: ‘There’s something feral in me’ », The Guardians, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.