Yakov Gandziouk

Yakiv Gandziouk (en ukrainien : Я́ків Григо́рович Гандзю́к) est un militaire ukrainien né à Kherson le et mort en du calendrier grégorien à Kiev. Il fut l'un des généraux importants de l'Armée et le de la République populaire ukrainienne.

Biographie

Il a participé à la guerre russo-japonaise, Première Guerre mondiale et la guerre civile russe. Il commençait sa carrière militaire comme soldat, en 1891, au 47e régiment d'infanterie ukrainien, en 1893 il entrait à l'École des cadets d'Odessa et retournait en 1895 au 61e régiment d'infanterie. En 1904, il est muté à l'est au 6e régiment Sibérien. C'est à la tête d'une compagnie du 12e régiment de Velikoloutsky qu'il combat les Japonais, le , puis sur les rives de la Hun (rivière). Il participe à la Bataille de Mukden en puis à la retraite vers Tieling, il est alors nommé capitaine. Le , il devint noble de façon héréditaire par acte sénatorial.

C'est avec le 147e régiment de Samara qu'il entrait dans la Première Guerre mondiale, blessé en , il devint colonel en .

Il devint général de division le et commande la 104e division d'infanterie. Il commandait ensuite la première division ukrainienne qui faisait partie du 1er corps ukrainien commandé du général Pavlo Skoropadsky.

Hommages

La 59e brigade motorisée ukrainienne porte son nom.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de l’Empire russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.