Wojciech Pokora

Wojciech Pokora est un acteur de théâtre, de cinéma et de télévision polonais, né le a Varsovie et mort le dans la même ville.

Biographie

Il est diplômé du Lycée technique de construction de moteurs d'avions à Wrocław[1]. Pendant quelques années il travaille à l'usine automobile de Varsovie[2],[1]. Il est membre de la section théâtre de son entreprise avec, entre autres Jerzy Turek[3]. En 1958 il termine l' Académie de théâtre Alexandre-Zelwerowicz à laquelle il enseigne par la suite durant des longues années[2],[1]. Il se produit sur les planches du Théâtre dramatique a Varsovie (1958–1984) , il joue également au Teatr Nowy (1984–1990) et Teatr Kwadrat (1990–2001)[2],[1]. Il joue surtout dans des comédies mais incarne également des rôles dramatiques.

Vie privée

En 1957 il épouse Hanna avec laquelle il reste marié jusqu'à sa mort. Ils ont deux filles, Anna et Magdalena et cinq petits-enfants dont l'actrice Agata Nizińska.

Filmographie partielle

Decorations

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de la Pologne

Notes et références

  1. « Biografia »
  2. « Wojciech Pokora »
  3. (pl) Łukasz Knap, « Wojciech Pokora nie żyje »,
  4. Monika Mokrzycka-Pokora, « Wojciech Pokora »

Liens externes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.