Wiltrud de Bavière
La princesse Wiltrud de Bavière (en allemand, Wiltrud Marie Alix Prinzessin von Bayern), née le à Munich et morte le à Oberstdorf, est un membre de la Maison de Wittelsbach.
Par son mariage en 1924 avec Guillaume d'Urach roi de Lituanie, durant quelques mois en 1918, sous le nom de Mindaugas II, elle est l'épouse du prétendant au trône de Lituanie jusqu'à son veuvage en 1928.
Biographie
    

Wiltrud de Bavière, née en 1884, est la sixième fille et dixième des treize enfants de Louis III de Bavière et de Marie-Thérèse de Modène[1]. Wiltrud de Bavière épouse à Munich civilement le (et religieusement le lendemain) Guillaume, 2ème duc d'Urach (palais de Monaco - San Michele, près de Rapallo, ), veuf d'Amélie Marie en Bavière, et éphémère roi de Lituanie durant trois mois en 1918, sous le nom de Mindaugas II. Aucune postérité n'est issue de cette union[1]. Le , la princesse Wiltrud de Bavière, veuve depuis 1928, meurt, à Oberstdorf, à l'âge de 90 ans[2].
Honneurs
    
Wiltrud de Bavière est[2] :
 Dame noble de l'ordre de la Croix étoilée, Autriche-Hongrie ; Dame noble de l'ordre de la Croix étoilée, Autriche-Hongrie ;
 Dame d'honneur de l'ordre de Thérèse (Royaume de Bavière) ; Dame d'honneur de l'ordre de Thérèse (Royaume de Bavière) ;
 Dame de l'ordre de Sainte-Élisabeth (Royaume de Bavière). Dame de l'ordre de Sainte-Élisabeth (Royaume de Bavière).
Ascendance
    
Références
    
- Huberty et Giraud 1985, p. 464.
- Énache 1999, p. 187.
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Bibliographie
    
- Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8).  . .
- Michel Huberty et Alain Giraud, L'Allemagne dynastique : Wittelsbach, t. IV, Le Perreux-sur-Marne, Alain Giraud, , 545 p. (ISBN 978-2-901138-04-4).
Liens externes
    
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Bavière
- Portail de la monarchie

.svg.png.webp)
