Willy Ambaka

Willy Ambaka est un joueur de rugby à sept et à XV kényan évoluant aux postes de talonneur au rugby à sept et d'ailier à XV. Il joue avec l'équipe du Kenya de rugby à sept depuis 2012.

Carrière

Débuts semi-professioenls et à sept

Il commence sa carrière en semi-professionnel avec le club des Kenya Harlequins, puis rejoint en 2012 l'équipe du Kenya de rugby à sept avec laquelle il dispute les World Series et la coupe du monde. En 2013, il est nommé pour le titre de meilleur du monde de rugby à sept, titre remporté par le Néo-Zélandais Tim Mikkelson[1].

Passage par le rugby à XV professionnel

Il dispute la saison 2013-2014 de Pro D2 avec le Lyon olympique universitaire, devenant le premier kényan professionnel dans le rugby français[2]. Il jouera dix matches pour six essais inscrits[3].

En 2014, il fait partie de l'équipe du Kenya de rugby à XV pour préparer la coupe d'Afrique 2014 comptant pour les qualifications à la coupe du monde 2015[4], mais il ne disputera aucun match en raison d'une blessure[5].

La saison suivante, il intègre l'équipe sud-africaine de la Western Province[6]. Il dispute alors la Vodacom Cup, mais une nouvelle blessure l'empêche de jouer la Currie Cup remportée cette saison par la Western Province[6].

En 2017, il s'engage avec la province néo-zélandaise de Manawatu pour disputer la saison du Championship de Mitre 10 Cup[7] avec qui il dispute un total de cinq rencontres pour un essai inscrit lors de son premier match face à Wellington[8].

Retour au rugby à sept

La saison suivante, il réintègre à plein temps l'équipe du Kenya de rugby à sept avec pour objectif les Jeux olympiques[9],[10]. Le Kenya parvient à se qualifier en remportant le championnat d'Afrique 2015[11]. Willy Ambaka participe à la saison 2015-2016 des World Series à l'occasion de laquelle les Kényans remportent leur premier tournoi de rugby à sept à Singapour, en battant en finale les Fidjiens[12].

Willy Ambaka est retenu dans la sélection kényane pour les Jeux olympiques de Rio[13], mais le Kenya termine le tournoi à l'avant dernière place, ne remportant qu'un seul match, face aux Brésiliens.

Palmarès

Notes et références

  1. KRU Media, « Ambaka shortlisted for IRB Men's Sevens Player of The Year », sur www.kru.co.ke (consulté le ).
  2. « Ambaka makes history as he joins Lyon | Kenya Page Blog », sur kenyapage.net (consulté le ).
  3. SARL It's rugby, « Rugby - Fiche joueur - Statistiques en club », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  4. -RODGERS ESHITEMI, « Back with a mission: France-based Ambaka joins 15s side for World Cup qualifier in Madagascar », sur Standard Digital News (consulté le ).
  5. Rodgers Eshitemi, « TREU NAMES SQUAD: Coach blends experience with youth for Commonwealth », sur Standard Digital News (consulté le ).
  6. « WP Rugby | Wing Ambaka Ndayara to join WP Rugby », sur wprugby.com (consulté le ).
  7. (en) « Ambaka completes New Zealand switch », Daily Nation, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Wellington edge Manawatu in see-saw battle », sur Mitre10 Cup (consulté le )
  9. (en) « Ambaka returns to Sevens squad for Olympic qualifiers ».
  10. (en) « Ambaka and Ouma to return for Kenya Sevens in Europe on HSBC World Sevens Series? ».
  11. « JO 2016 - Rugby à 7: Le Kenya qualifié », Rugbyrama, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Video sevens : le Kenya rentre dans l'histoire en remportant l'étape de Singapour ».
  13. « Kenya men name experienced Olympics squad ».

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail du Kenya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.