William O'Brien
William O'Brien (né le à Mallow, Comté de Cork et décédé le à Londres) est un journaliste, homme politique, écrivain irlandais.
Ses conditions d'emprisonnement sont une des causes des manifestations du qui menèrent au « Bloody Sunday ».
En 1890, il épouse la Française et juive d'origine russe, Sophie Raffalovich (1860–1960), sœur du poète Marc André Sebastian Raffalovich et de l'économiste Arthur Raffalovich[1], qui lui apporte, outre son soutien moral, les moyens d'agir avec indépendance politique et fournissant des fonds pour créer ses propres journaux. Leur relation ajoute à sa vie un amour indéfectible pour la France et un attachement à l'Europe, où il se retirait souvent pour récupérer.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressource relative à la vie publique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
Notes et références
- Discours littéraires et scientifiques fin-de-siècle : la discussion sur les homosexualités dans la revue Archives d'anthropologie criminelle du Dr Lacassagne, 1886-1914 : autour de Marc-André Raffalovich, par Patrick Cardon, p. 14
- Portail de l’Irlande
- Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.