William Le Baron Jenney

William Le Baron Jenney (né le à Fairhaven, Massachusetts - mort le à Los Angeles, Californie) est un architecte et ingénieur américain.

Biographie

William Le Baron Jenney grandit au sein d'une famille d'origine anglaise[1]. Il est un ancien élève de l'École Centrale des Arts et Manufactures (École centrale Paris) à Paris de 1853 à 1856[2]. C'est à Paris qu'il découvre les Entretiens de Viollet-le-Duc et il en deviendra un disciple : " les recherches et les trouvailles de Viollet le Duc dépassent tout ce qu’un autre auteur a pu écrire ».[3]

Jenney s'installe à Chicago en 1867[4]. Il participe activement à la reconstruction de la ville après le grand incendie du 8 octobre 1871, il y mit au point les techniques de construction en acier des premiers gratte-ciel de l'École de Chicago.

Il est notamment connu pour être l'architecte du Home Insurance Building à Chicago, considéré comme le premier gratte-ciel de l'histoire de l'architecture[5].

En 1907, il meurt à Los Angeles à 74 ans. Il est enterré au cimetière de Graceland à Chicago.

Réalisations

  • First Leiter Building, Chicago, 1879 : plancher en bois sur des colonnes en fonte, piliers en pierre en façades sans rôle structurel et ne portant que leur propre poids.
  • Second Leiter Building, Chicago, 1879 : l'un des premiers bâtiments commerciaux construit avec une armature métallique aux États-Unis.
  • Home Insurance Building, Chicago, 1885 : base en granit, poutres de fonte, éléments en fer forgé ; poutres en acier à partir du septième étage.
  • Manhattan Building, Chicago, 1891 : plus ancien gratte-ciel au monde à utiliser une structure squelettique en acier.
  • Ludington Building, Chicago, 1892 : plus ancien bâtiment à charpente d'acier encore existant de la ville de Chicago.

Références

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.