William Jack

William Jack, né en à Aberdeen et mort en à Bencoolen (Sumatra), est un botaniste et médecin écossais réputé, Membre de la Royal Society of Edinburgh.

Biographie

Il est né à Aberdeen le . Il étudie à l'Université d'Aberdeen et obtient une Maîtrise universitaire ès lettres à l'âge de 16 ans, puis poursuit ses études en médecine à Londres, obtenant son diplôme de Docteur en médecine, et est admis au Collège royal de chirurgie en [1].

Jack est employé par la Compagnie britannique des Indes orientales comme chirurgien en Inde, où il correspond avec le botaniste Nathaniel Wallich[1]. En , il accompagne Thomas Stamford Raffles à Sumatra où il documente largement la riche flore de cette région jusqu'à sa mort en . Une grande partie de son travail, notamment des manuscrits, des dessins et des collections, est détruite par un incendie en .

Il est mort à Bencoolen à Sumatra le .

Honneurs

Trois genres de plantes portent son nom[2] :

Œuvres publiées

Notes et références

  1. Elmer Drew Merrill, « William Jack's genera and species of Malaysian plants », Journal of the Arnold Arboretum, vol. 33, no 3, , p. 199–251 (lire en ligne)
  2. Stafleu, F.A. et Cowan, R.S., Taxonomic literature: A selective guide to botanical publications and collections with dates, commentaries and types. Second Edition, Utrecht, Bohn, Scheltema and Holkema, 1976–1988 (lire en ligne)
  3. Stevens, P. F., « Angiosperm Phylogeny Website. Version 9, June 2008 [and more or less continuously updated since] »

Liens externes

Jack est l’abréviation botanique standard de William Jack.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.