William Gordon (2e comte d'Aberdeen)

William Gordon, 2e comte d'Aberdeen (1679 - ), connu entre 1691 et 1720 comme Lord Haddo est un pair écossais, homme politique conservateur et jacobite.

Biographie

Il est le deuxième fils de George Gordon (1er comte d'Aberdeen) et, à la suite des Actes de l'Union de 1707, est élu à la Chambre des communes pour l'Aberdeenshire en 1708. Cependant, en tant que fils aîné d'un pair, il n'a pas siégé et est remplacé par Alexander Cumming, premier baronnet un an plus tard. Comme son frère aîné est mort en 1691, il succède à son père en 1720 et un an plus tard, il est élu représentant de la Chambre des lords.

Lord Aberdeen a acquis les domaines de Ballogie, Boddam, Crichie, Fedderat, Fyvie, Ruthven et Tarland de son vivant et à sa mort en 1746, à Édimbourg (après avoir voyagé là-bas pour déclarer son soutien au soulèvement jacobite), il est remplacé par son fils aîné, George.

Famille

En 1708, il épouse Mary Melville (fille de Alexander Leslie (5e comte de Leven)) et ils ont deux filles,

La femme de Gordon meurt en donnant naissance à leur deuxième enfant. Il épouse ensuite Susan Murray (fille du premier duc d'Atholl) six ans plus tard et ils ont quatre enfants

La seconde épouse de Lord Aberdeen meurt également en donnant naissance à leur dernier enfant. Il épouse alors Anne Gordon (fille du deuxième duc de Gordon) et ils ont six enfants.

  • Le général William Gordon (officier), (décédé le ), député de Woodstock 1767 et de Heytesbury 1774, un lord de la chambre du roi 1775
  • Cosmo Gordon (décédé après 1783)
  • Alexander Gordon, Lord Rockville (1739-1792)
  • Charles Gordon (décédé le )
  • Harriet Gordon, mariée le , épouse Robert Gordon, le 15e Hallhead
  • Elizabeth Gordon (née le )[2]

Références

  1. « William Gordon », Gazetteer for Scotland (consulté le )
  2. « Cracroftspeerage.co.uk », sur cracroftspeerage.co.uk (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique britannique
  • icône décorative Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.