William John Ellison

William John Ellison, né en 1943 et mort le [1], est un mathématicien britannique, spécialiste en théorie des nombres.

Études et recherches

William John Ellison a étudié à l'université de Cambridge, avec une interruption d'un an en 1969-1970 à l'université du Michigan. Il obtient son doctorat en 1970 sous la direction de John Cassels, sur le problème de Waring et le 17e problème de Hilbert. Il travaille ensuite comme post-doctorant à l'université de Bordeaux. En 1972, il obtient le prix Leroy P. Steele ainsi que le prix Lester Randolph Ford, pour sa contribution sur le problème de Waring[2].

Autres activités

Pour ses contributions à Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikisource, William Ellison a reçu, lors de la 2e édition du « Wikicamp » à Dieppe en , un prix d'honneur remis à titre posthume par l'association Wikimédia France[3].

Sélection de publications

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « William John Ellison » (voir la liste des auteurs).
  1. Sarah Krichen et CéCédille, « Hommage à William Ellison – wikipédien de la Cubale bordelaise », sur wikimedia.fr, Wikimédia France, (consulté le ).
  2. W. J. Ellison, « Waring's Problem », American Mathematical Monthly, vol. 78, , p. 10-36 (lire en ligne)
  3. Rémy Gerbet, « Retour sur la 2e édition du Wikicamp à Dieppe », sur Wikimédia France, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.