William A. Horning

William Allen Horning est un directeur artistique américain né le dans le Missouri et mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie

William A. Horning rejoint la MGM en 1931 comme dessinateur, puis devient décorateur assistant de Cedric Gibbons. Il restera dans ce studio pendant une trentaine d'années[1]. Il est nommé une première fois aux Oscars en 1937 au titre de l'Oscar des meilleurs décors pour Marie Walewska, puis deux ans plus tard, pour Le Magicien d'Oz, et 12 ans plus tard, pour Quo Vadis.

À la retraite de Gibbons en 1956, il obtient le poste de directeur artistique. Il est à nouveau nommé pour Les Girls et L'Arbre de vie en 1957.

La semaine précédant sa mort, Horning est encore nommé au titre de l'Oscar des meilleurs décors pour Gigi et lors de la 31e cérémonie des Oscars au mois d'avril, il reçoit un Oscar à titre posthume.

Filmographie

Cinéma (sélection)

Télévision

Distinctions

Oscar des meilleurs décors

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) Steven Jacobs, The Wrong House : The Architecture of Alfred Hitchcock, Rotterdam, 010 Publishers, , 342 p. (ISBN 978-90-6450-637-6, lire en ligne), p. 318.
  2. à titre posthume

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.