Wiaan Liebenberg

Willem Andries Liebenberg, né le à Brackenfell (Afrique du Sud), est un joueur sud-africain de rugby à XV, jouant au poste de troisième ligne aile.

Il commence sa carrière dans son pays natal en 2012 avec le Blue Bulls, avant de rejoindre la France en 2015 lorsqu'il signe au Montpellier HR. Il y reste trois ans remportant le Challenge européen en 2016 et le Championnat de France en 2018, puis s'engage avec le Stade rochelais en 2018. Avec les Maritimes, il Coupe d'Europe en 2022 puis prend sa retraite sportive à la suite de ce dernier titre.

Il est le frère du rugbyman Hanro Liebenberg[2].

Biographie

Carrière

Son principal fait d'armes est d'avoir été le capitaine des baby boks champion du monde des moins de vingt ans en 2012 aux côtés de son futur coéquipier Paul Willemse. Joueur très puissant et particulièrement actif sur le terrain, il est considéré comme l'une des meilleures recrues montpelliéraine[3].

En , il est prêté jusqu'à la fin de la saison à Béziers avant de retrouver sa place dans l'effectif montpelliérain lors de l'intersaison. En , il rejoint le Stade rochelais en tant que joker médical à la suite de la blessure de Lopeti Timani.

Il remporte la Coupe d'Europe avec le Stade rochelais en 2022.

Il prend sa retraite à l'issue de la saison 2021-2022 à l'âge de 29 ans, après avoir passé 4 saisons avec le Stade rochelais[4].

Palmarès

En club

En sélection nationale

Références

  1. « Willem Liebenberg », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. Harry Dennen, « Top Rugby Talent on Display at NWU-Puk Skouspel », sur ysn.co.za, .
  3. Thomas Corbet, « 12e journée Top 14 - Avec Wiaan Liebenberg, le MHR s'est trouvé un fauve », sur rugbyrama.fr, .
  4. « Wiaan Liebenberg arrêtera sa carrière à la fin de la saison », sur L'Équipe,

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.