Werner Kutzelnigg

Werner Kutzelnigg ( - à Bochum) est un chimiste théoricien d'origine autrichienne et professeur à la faculté de chimie de l'Université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne. Kutzelnigg. Il travaille sur la chimie quantique relativiste, la méthodes de clusters couplés, le calcul théorique des déplacements chimiques RMN, les fonctions d'onde explicitement corrélées.

Biographie

Werner Kutzelnigg est né à Vienne et étudie la chimie à Bonn et Fribourg et obtient son doctorat en 1960 pour son travail expérimental "Untersuchungen zur Zuordnung der Normalschwingungen und Aufklärung der Struktur organischer Ionen"[1]. Il se tourne ensuite vers la chimie théorique et devient postdoc auprès de Bernard Pullman et Gaston Berthier à Paris de 1960 à 1963 et de Per-Olov Löwdin à l'Université d'Uppsala de 1963 à 1964[1]. En 1967, Kutzelnigg est admis à l'Université de Göttingen sous la direction de Werner A. Bingel[1]. De 1970 à 1973, il est professeur à l'Université de Karlsruhe, puis professeur titulaire à la chaire de chimie théorique de l'Université de la Ruhr à Bochum de 1972 jusqu'à sa retraite en 1998[1]. Il est membre de l'Académie internationale des sciences moléculaires quantiques.

Kutzelnigg a publié des articles sur divers sujets de chimie quantique : méthodes de traitement de la corrélation électronique, propriétés magnétiques des molécules (en particulier le déplacement chimique), chimie quantique relativiste, théorie des liaisons chimiques et théorie des forces intermoléculaires[1]. Kutzelnigg est également devenu connu pour son ouvrage standard Einführung in die theoretische Chemie[1].

Références

  1. « Werner Kutzelnigg », www.theochem.ruhr-uni-bochum.de (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.