Weislingen

Weislingen (prononcé [vaisliŋ(ɡ)ən]  ; Wislínge en francique rhénan[1]) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Weislingen
Weislingen
Blason de Weislingen
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Saverne
Intercommunalité Communauté de communes de l'Alsace Bossue
Maire
Mandat
Marc Burger
2020-2026
Code postal 67290
Code commune 67522
Démographie
Gentilé Weislingeois
Population
municipale
549 hab. (2021 en augmentation de 2,23 % par rapport à 2015)
Densité 78 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 55′ 12″ nord, 7° 15′ 09″ est
Altitude Min. 245 m
Max. 374 m
Superficie 7,01 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton d'Ingwiller
Législatives Septième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Weislingen
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Weislingen
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
Weislingen
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Weislingen
Liens
Site web https://weislingen.fr/

    Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace ; elle fait également partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

    Géographie

    Localisation

    La commune est située dans la région naturelle de l'Alsace Bossue.

    Géologie et relief

    Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

    Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
    Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
    Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

    Hydrographie et les eaux souterraines

    Cours d'eau traversant la commune :

    • Ruisseau l'Eichel[2].
    • Ruisseau Langmattgraben[3].
    • Ruisseau le Vierackergraben[4]

    Sismicité

    Commune située dans une zone 2 de sismicité faible[5].

    Communes limitrophes

    Communes limitrophes de Weislingen
    Waldhambach Volksberg
    Weislingen Puberg
    Tieffenbach Frohmuhl

    Climat

    En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de 1 °C)[7].

    Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 943 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 10,2 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à km à vol d'oiseau[8], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 °C, atteinte le ; la température minimale est de −16,8 °C, atteinte le [Note 1],[9],[10].

    Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[11]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

    Urbanisme

    Typologie

    Weislingen est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[13],[14],[15]. La commune est en outre hors attraction des villes[16],[17].

    Occupation des sols

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (61,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (50,1 %), prairies (19,1 %), forêts (12 %), cultures permanentes (9,4 %), zones urbanisées (6,6 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %)[18]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    Voies routières

    • Autoroute A4, aussi appelée autoroute de l’Est : Échangeurs Sarre-Union, Phalsbourg, Saverne.

    Transports en commun

    Lignes SNCF

    Histoire

    La première mention du nom de Weislingen remonte vers 1600. Elle est attribuée au comte palatin Johann August von Lützelstein (Jean Auguste de La Petite-Pierre). Mais sur l'origine même du village deux explications coexistent, qui ne sont que légèrement divergentes.

    Selon la première version, la région était une contrée sauvage, jusqu'au jour où un criminel fut chargé, pour purger sa peine, de défricher l'endroit. Le pénitent (Buesser en allemand) s'y installa définitivement et le lieu fut nommé Buesweiler. Par la suite, d'autres habitants s'y sont établis, certainement des fugitifs du village de Minre-Hagenbach, détruit par la guerre au Moyen Âge et situé au lieu-dit Pfaffenbrunnen, à km à l'est de Hambach, l'actuel Waldhambach. Ils plantèrent des tilleuls tout autour de leurs fermes. Et c'est la couleur blanche de leurs fleurs qui aurait donné son nom au hameau : Weisser Lindenhof, la ferme aux tilleuls blancs.

    La deuxième explication rejoint la première, sauf qu'à la place d'un pénitent, c'est un ermite, en quelque sorte un pénitent volontaire, qui aurait défriché la contrée.

    Toujours est-il que selon la tradition orale, un pionnier - criminel ou ermite - se serait établi bien avant 1547 sur ce plateau sauvage à l'est de [Wald]Hambach. D'autres colons l'y rejoignirent, et c'est ainsi que se créa le village de Buesweiler. Il avait déjà une certaine importance à cette époque, car une transaction fut signée avec les villages voisins [Wald]Hambach et Volksberg en 1547.

    À partir de 1550, le village de Buesweiler fut administré par le chevalier Eberhardt Flach von Schwarzenberg. Ses enfants en héritèrent après sa mort en 1585.

    Par la suite, le comte Jean Auguste de La Petite-Pierre essaya de s'approprier le village, mais sa tentative échoua à la suite du refus des habitants. De dépit, il fit construire en 1600 un hameau à l'actuel Weislingerhof (sortie vers Volksberg). Ébloui par la blancheur éclatante des tilleuls en fleurs plantés dans les cours des fermes, il aurait donné le nom de Weisser Lindenhof à son hameau, qui se déforma en Wisslinge pour donner quelques années plus tard Weislingen.

    Weislingen fut reconnue en 1604. À la même époque, le comte Jean Auguste entreprit des négociations avec les descendants des Flach von Schwarzenberg sur la restitution du fief de Buesweiler. Et c'est en 1613, après de longs pourparlers, que se fit cette restitution au successeur de Jean Auguste, le comte Georg Johann II de La Petite-Pierre, plus connu sous le nom familier de « Jerri Hans »[19].

    Le village s'appellera désormais Buesweiler-Weislingen, et ceci jusqu'à la Révolution de 1789. À partir de cette date le nom de Buesweiler disparut définitivement et céda la place à Weislingen[20].

    Politique et administration

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    2001 2014 Roger Anthony DVD  
    2014 2020 Alain Zimmermann    
    mai 2020 2020 Raymond Wasbauer    
    novembre 2020 En cours Marc Burger [21]    

    Intercommunalité

    Commune membre de la Communauté de communes de l'Alsace Bossue.

    Budget et fiscalité 2022

    En 2022, le budget de la commune était constitué ainsi[22] :

    • total des produits de fonctionnement : 507 000 , soit 918  par habitant ;
    • total des charges de fonctionnement : 337 000 , soit 609  par habitant ;
    • total des ressources d'investissement : 143 000 , soit 258  par habitant ;
    • total des emplois d'investissement : 168 000 , soit 303  par habitant ;
    • endettement : 289 000 , soit 523  par habitant.

    Avec les taux de fiscalité suivants :

    • taxe d'habitation : 18,90 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés bâties : 25,70 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 59,90 % ;
    • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 45,11 % ;
    • cotisation foncière des entreprises : 17,69 %.

    Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 720 [23].

    Population et société

    Évolution démographique

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[25].

    En 2021, la commune comptait 549 habitants[Note 3], en augmentation de 2,23 % par rapport à 2015 (Bas-Rhin : +3,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    501498631823828856831768713
    1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
    694714734714735689662621677
    1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    638681729654646683676656586
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
    595652633605534582559568563
    2014 2019 2021 - - - - - -
    544546549------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    Établissements d'enseignements[28] :

    • École maternelle et primaire.
    • Collèges à Diemeringen, Drulingen, Wingen-sur-Moder, Sarre-Union, Lemberg.
    • Lycées à Sarre-Union, Phalsbourg, Bouxwiller.

    Santé

    Professionnels et établissements de santé :

    Cultes

    • Culte catholique, Communauté de paroisses des clochers du Kirchberg[32], Diocèse de Strasbourg.
    • Culte protestant, Paroisse de Tieffenbach (Hinsbourg, Struth, Weislingen)[33].

    Événements et fêtes

    • Le 1er dimanche après le  : kirb du village[34].

    Économie

    Agriculture

    • Culture et élevage associés[35].
    • Élevage d'autres bovins et de buffles.
    • Élevage d'autres animaux.
    • Culture de fruits à pépins et à noyau.

    Tourisme

    • Hébergements et restauration à Hinsbourg, Petersbach, Soucht, Domfessel[36].

    Commerces

    • Commerces et services de proximité[37].

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • Église catholique Saint-Florent construite en 1861[38].
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Florent[39].
    Tableau Saint Florent. Toile réalisée par le peintre savernois Ignace Schott, originaire de Dabo[40],[41].
    Statue Vierge à l'Enfant[42].
    Les deux cloches de l'église catholique[43].
    • Église protestante construite en 1842[44],[45].
    Orgue d'Adrian Spamann, 1893[46],[47],[48].
    Le mobilier[49].
    Horloge (s ?)[50]

    Héraldique

    Blason de Weislingen Blason
    Parti : au premier coupé au I de gueules au chevron d'argent et au II d'or plain, au second d'argent au rameau de tilleul fruité de sinople.
    Détails

    Voir aussi

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

    Notes et références

    Notes

    1. Les records sont établis sur la période du au .
    2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

    Cartes

    1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

    Références

    1. Geoplatt
    2. Ruisseau l'Eichel
    3. Ruisseau Langmattgraben
    4. Ruisseau le Vierackergraben
    5. Informations sur les risques naturels et technologiques
    6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
    8. « Orthodromie entre Weislingen et Berg », sur fr.distance.to (consulté le ).
    9. « Station Météo-France « Berg », sur la commune de Berg - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    10. « Station Météo-France « Berg », sur la commune de Berg - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    11. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
    12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
    13. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    14. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    15. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    16. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    19. Jerrihans (Veldenz) Georges Jean, sur www.alsace-histoire.org/
    20. Jean Jacques Schneider - Histoire de Weislingen (1937)
    21. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
    22. Les comptes de la commune
    23. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
    24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
    28. Établissements d'enseignements
    29. Médecins
    30. Pharmacies
    31. Établissements de santé
    32. Communauté de paroisses des clochers du Kirchberg. Weislingen Annexe de diemeringen (Saint Florent)
    33. Paroisse de Tieffenbach (Hinsbourg, Struth, Weislingen)
    34. La Kirb
    35. Annuaire Agriculture, sylviculture et pêche
    36. Hébergements et restauration
    37. Le cadre de vie des Territoires
    38. « Église paroissiale Saint-Florent », notice no IM67009427, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
    39. Notice no IM67009427, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Église paroissiale Saint-Florent rue de la Liberté ;
    40. Notice no IM67009424, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Tableau : Saint Florent
    41. Autour de Saint Florent, Ermite, Évêque et sa part de légende
    42. Notice no IM67009425, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Statue : Vierge à l'Enfant
    43. Les deux cloches de l'église catholique
    44. « Église de protestants », notice no IA67000143, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
    45. Weislingen : l'église luthérienne
    46. Notice no IM67009430, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Orgue
    47. L'authentique instrument Adrian Spamann 1893 de l'église protestante de Weislingen
    48. L'orgue Spamann
    49. Notice no IM67009431, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Le mobilier de l'église de protestants
    50. Horloge (s ?) Schwilgué-Ungerer
    51. « Présentation de la commune de Weislingen », notice no IA67000140, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
    52. Maison du maçon et tailleur de pierre Jacob Schneider
    53. « Maisons et fermes », notice no IA67000141, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
    54. Notice no IM67009433, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Puits rue de la Forêt
    55. Notice no IA67000144, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture Cimetière
    56. Cimetière
    57. Monument aux morts
    58. Le Monument aux Morts de Weislingen, par Sophie Maurer
    • icône décorative Portail du Bas-Rhin
    • icône décorative Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.