Waldo de los Ríos

Osvaldo Nicolás Ferrara, connu sous le nom de scène Waldo de los Ríos, né le à Buenos Aires et mort le à Madrid, est un pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, et producteur de musique argentin.

Biographie

Né dans une famille de musiciens argentins, il étudie la composition au Conservatoire national de musique de Buenos Aires dans les classes d'Alberto Ginastera, de Teodoro Fuchs et de Lita Spena. Ses compositions s'inspirent d'une gamme musicale éclectique. Waldo de los Ríos se tourne alors vers le cinéma et les bandes sonores de films argentins. À l'âge de 24 ans, il arrive aux États-Unis et poursuit une carrière musicale dans le cinéma, notamment pour le film Savage Pampas (1966), avant d'émigrer quatre ans plus tard en Espagne, où il fonde le groupe Los Waldos avec quatre autres musiciens tandis que lui se met au piano. Le groupe rencontre un gros succès populaire avec ses albums, mais, en parallèle, Waldo de los Ríos poursuit sa carrière de compositeur pour le cinéma.

En 1971, il dirige l'orchestre au moment du passage de Karina qui représente l'Espagne au Concours Eurovision de la chanson.

Souffrant de dépression sévère, il se suicide à Madrid en mars 1977, à l'âge de 42 ans.

Œuvre

Waldo de los Ríos est connu pour avoir adapté des airs célèbres de musique classique dans des versions pops en ajoutant des instruments tels que des synthétiseurs ou de la batterie. Procédé inventé dans les années 1960 par Frank Signorelli et vulgarisé de nos jours sous le nom de remix.

Il s'est fait connaître par sa version du premier mouvement de la 40e symphonie de Mozart en 1971 ; sa version de l'air des esclaves hébreux de Nabucco de Verdi (Va, pensiero) connaît un important succès en 1973-1974 (trois semaines no 1 en France en [1]).

Filmographie

Notes et références

Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la musique
    • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
    • icône décorative Portail de l’Argentine
    • icône décorative Portail de l’Espagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.