Wùlu

Wùlu est un film franco-sénégalais réalisé par Daouda Coulibaly sorti en 2016.

Synopsis

Ladji, 20 ans, est un rabatteur pour le transport en ⁣⁣minibus⁣⁣, ⁣ mais il n'obtient pas la reconnaissance souhaitée de son chef comme chauffeur, alors qu'il a besoin d'argent pour sortir sa sœur de la prostitution. Il décide alors de contacter un trafiquant, Driss, afin que celui-ci l'engage. Il devient contrebandier pour passer de la drogue entre le Mali, les pays voisins et les groupes narco-terroristes. Il progresse rapidement et rencontre Assitan, mais les conséquences ne sont pas seulement positives[1].

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Le titre « wùlu » est un mot bambara qui signifie « le chien » et qui fait référence au dernier des cinq niveaux de l'initiation N'tomo[1].

Tourné entre le Mali et le Sénégal, le film éclaire la crise politico-militaire qui frappe le Mali depuis 2012 où le trafic de drogue a servi à financer le terrorisme. Pour le producteur Éric Névé, « c'est un film d'abord pour un public africain », qui « parle de l'Afrique d’aujourd’hui, de la manière dont la jeunesse se heurte au chômage »[2].

Le film fait aussi allusion au scandale « Air Cocaïne »[3] où un Boeing 727 rempli de cocaïne venu du Venezuela avait atterri en 2009 vers Gao dans le Nord du Mali[4].

Distinctions

  • 41e Festival International du Film de Toronto (2016)
  • 2017 : prix d'interprétation masculine pour Ibrahim Koma au FESPACO 2017[5]

Notes et références

  1. Sébastien Jédor, « Daouda Coulibaly: «Le trafic de cocaïne a déstabilisé tout le Mali» », rfi.fr, (consulté le ).
  2. Aïssatou Diallo, « Cinéma : Wùlu, le film africain sur le trafic de drogue qui séduit les festivals du monde entier », jeuneafrique.com, (consulté le )
  3. À ne pas confondre avec l'affaire Air Cocaïne de 2013.
  4. Eva Sauphie, « Festival d’Angoulême : Wùlu, le thriller malien ! », intothechic.com, (consulté le )
  5. Romaric Ollo Hien, Patrick Fort, « Le bonheur pour "Félicité" et le réalisateur Alain Gomis au Fespaco », lavoixdunord.fr, (consulté le )


Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du Sénégal
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.