Vrai faux passeport

Fiction documentaire sur des occasions de porter un jugement à propos de la façon de faire des films

Vrai faux passeport, sous-titré Fiction documentaire sur des occasions de porter un jugement à propos de la façon de faire des films[1], est un film documentaire français réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 2006. Il a été présenté lors de l'exposition Voyages en utopies, Jean-Luc Godard, 1946-2006 au Centre Pompidou.

Le titre n'apparaît pas dans le film, où l'on peut lire : « Passeport pour le réel »[1].

Synopsis

Ce moyen métrage se présente comme un film de « fiction documentaire » sur les méthodes cinématographiques de Godard, citant des peintures et des films du XXe siècle sur la relation étroite entre le cinéma et la télévision. Quand des extraits d'œuvres d'autres auteurs sont montrées à l'écran, les mots « VRAI » et « FAUX » ou « BONUS » et « MALUS » s'affichent en même temps. Malus à des scènes de films de Quentin Tarantino, Elia Suleiman, Paul Verhoeven, Amos Gitaï, Cecil B. DeMille… Bonus à Carl Dreyer, Jean Cocteau, Roberto Rossellini plusieurs fois, Antonin Artaud, Peter Watkins, Charlie Chaplin[2]

Fiche technique

Notes et références

  1. « Vrai faux passeport », sur cinematheque.fr (consulté le )
  2. « Vrai faux passeport », sur cineclubdecaen.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.