Vlaamse Solidaire Vakbond

Le Vlaamse Solidaire Vakbond (VSV) (en français, littéralement Syndicat solidaire flamand) est un syndicat belge nationaliste flamand d'extrême-droite[1].

Cette association à pour origine la cellule syndicale (Vakbondscel) du parti d'extrême droite Vlaams Belang, menée par Marie-Rose Morel et Rob Verreycken, qui en fut le premier président. Le syndicat est indépendant des partis politiques et compte des membres de la N-VA dans son conseil administration.

L'organisation fut fondée le [2].

Ce syndicat ne peut pas prendre part aux élections sociales belges car il ne représente pas un minimum de 50000 membres. Il a essayé de contourner la loi en se faisant passer pour une section flamande du syndicat anglais Solidarity (lié au Parti national britannique)[3],[4]. Le mouvement intenta, en 2012, deux procès pour discrimination parce que deux de ses candidats furent empêchés de participer aux élections sociales par leur employeur sous prétexte qu'ils n'appartenaient pas à un des 3 syndicats reconnus [5].

Membres notoires

  • Wim De Winter
  • Rob Verreycken[6]

Références

Lien externe

Source

  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.