Vitali Doubko

Vitali Fiodorovitch Doubko (en russe : Виталий Фёдорович Дубко), né le à Krasnodar (république socialiste fédérative soviétique de Russie, URSS) et mort le [1], est un entraîneur de trampoline, soviétique puis russe. Il est également vice-président de la Fédération russe de trampoline.

Il entraîne de nombreux champions russes tels qu'Aleksandr Moskalenko, Irina Karavaeva, Evgeni Janes, German Khnychev, Evgeni Jakovenko, Ludmilla Karpova ou encore Natalia Tchernova[2].

En 2000, il est nommé entraîneur du siècle par la Fédération internationale de gymnastique[3]. En 2001, il reçoit la médaille de l'Ordre de l'Honneur[4].

Notes et références

  1. (ru) « Умер тренер олимпийских чемпионов батутистов Москаленко и Караваевой Виталий Дубко », sur tass.ru, 19 septembre 2023
  2. Traduit du russe par Guillaume Lefebvre, « Entretiens avec Vitaly Dubko (RUS) », sur www.acrobatie.net, (consulté le )
  3. (ru) « Виталию Дубко исполняется 70 лет! », sur www.yuga.ru, (consulté le )
  4. (ru) « Указ Президента РФ от 9 июня 2001 г. N 692 », sur www.pravoteka.ru, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la gymnastique
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.