Violaine Leroy

Violaine Leroy, née en 1981, est une illustratrice et scénariste française.

Biographie

Violaine Leroy est issue de l'atelier illustration de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg[1].

Carrière professionnelle

Depuis 2005, ses dessins s'adressent aux enfants et aux adultes, à travers un travail mené à la fois dans l'édition (Éditions Milan, Nathan, Gallimard Jeunesse...) et dans la presse (Milan, Le Monde, La revue XXI...). Elle est cofondatrice du collectif artistique Les Rhubarbus[2] aux côtés de l'illustratrice Anne Laval[1].

Ses planches sont sélectionnées à deux reprises lors du concours Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2004 et 2007[3].

Son premier roman graphique, La rue des autres est édité aux éditions de la Pastèque en 2008. En 2015, elle s'intéresse, au détour des salles d'un musée, à ces personnages « dérangés » dans un roman graphique au même titre, Dérangés, entre rêves et réalité[4].

En 2015, à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, l'ouvrage qu'elle a illustré A table ! Petite philosophie du repas sur un texte de Martine Gasparov, est « Mention Spéciale » du Prix Book and Seeds[5].

Ouvrages

Romans graphiques et autres publications

Illustrations

Références

  1. « Biographie de Violaine Leroy », sur lapasteque.com, .
  2. Marie Marty, « Le festival Central vapeur fait la promo de l’illustration strasbourgeoise », sur rue89strasbourg.com, .
  3. « Les Jeunes Talents ont publié - Les Dérangés », sur bdangouleme.com, .
  4. Aude Lavigne, « Violaine Leroy, auteure du roman graphique Dérangés aux Éditions La Pastèque », sur franceculture.fr, .
  5. Lauréats 2015, site officiel.

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée francophone
  • icône décorative Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.