Vincent de Xaintes
Vincent de Xaintes ou de Sentes est un saint chrétien et le premier évêque de Dax.
Présentation
    
La vie et l'apostolat de Vincent de Xaintes sont peu documentés. Il vit entre le IIIe et IVe siècles en Novempopulanie, subdivision de l'Empire romain d'Occident. Il est exécuté vers le IVe siècle avec son frère Loetus (ou Lætus) selon un manuscrit du VIIIe siècle. Il est vénéré comme évêque et martyr et fêté le à Dax et à Auch[1]. L'église Saint-Vincent-de-Xaintes de Dax est bâtie sur le lieu supposé de son martyre. D'autres lieux de culte lui sont voués, comme l'église Saint-Vincent-de-Xaintes de Belhade du XIe siècle, l'église de Castandet ou l'église Saint-Vincent d'Hendaye[2], localement appelée Bixintxo.
Galerie
    
 Lætus, frère de Vincent de Xaintes. Lætus, frère de Vincent de Xaintes.
 Décapitation de Vincent de Xaintes. Décapitation de Vincent de Xaintes.
 Vincent de Xaintes. Vincent de Xaintes.
Notes et références
    
- « Saint Vincent de Sentes », sur Nominis (consulté le )
- « Église Saint-Vincent », notice no IA64000713, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Annexes
    
    Bibliographie
    
- [Sauviac 1855] Auguste Dompnier de Sauviac, Saint Vincent de Sentes, patron de Dax et sa cathédrale, étude historique et archéologique, Dax, Bonnebaigt, , 95 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
- [Vallée 1885] Jacques Eutrope Vallée, Saint Vincent de Xaintes, premier évêque de Dax, est-il Saintongeais ?, Bourricaud, , 12 p. (présentation en ligne)
- [Cuzacq 1975] René Cuzacq, Saint-Vincent de Xaintes, Pau, Marrimpouey, , 52 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
Articles connexes
    
- Portail de la Rome antique • section Empire romain
- Portail du christianisme
- Portail des Landes
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


