Vincent Cobée

Vincent Cobée, né en 1969 est un dirigeant d'entreprise français, directeur du constructeur automobile français Citroën, filiale de Stellantis de 2020 à 2023.

Jeunesse et vie privée

Vincent Cobée est diplômé de l'École polytechnique en génie civil, de l'École nationale des ponts et chaussées et de la Harvard Business School[1],[2].

Vie professionnelle

Nissan

En 2002, il rejoint le constructeur japonais Nissan, et y occupe, trois années après son arrivée, le poste de directeur des achats de la filiale Europe, puis celle de directeur du programme de Nissan au Japon en 2008[1].

Datsun

En 2010, il est nommé à la tête du constructeur automobile japonais Datsun afin d'organiser la relance de cette marque (qui se soldera par un échec, et son abandon en 2022)[3]. Il se voit également confier la direction du comité de restructuration de Lada-AvtoVAZ[4].

Mitsubishi

En 2017, il devient directeur exécutif de la marque et de la stratégie produits du constructeur japonais Mitsubishi Motors[4].

Citroën

En janvier 2020, Vincent Cobée, alors directeur général adjoint de Citroën, succède à Linda Jackson au poste de directeur général[5].

Il est remplacé fin février 2023 par Thierry Koskas. Dans le communiqué annonçant son départ, Stellantis fait part de l'envie de Vincent Cobée de « poursuivre des projets personnels en dehors de l'entreprise »[6].

Notes et références

  1. « Vincent Cobée », sur Groupe PSA (consulté le )
  2. « Leadership | Stellantis », sur www.stellantis.com (consulté le )
  3. « Nissan enterre les restes de Datsun », sur Le Blogauto, (consulté le )
  4. Thibaut Emme, « Venu de Renault-Nissan-Mitsubishi, Vincent Cobée numéro deux de Citroën ? », sur Leblogauto.com, (consulté le )
  5. (en) « Citroen and DS get new bosses in PSA reshuffle », sur Autocar (consulté le )
  6. « Thierry Koskas remplace Vincent Cobée à la tête de Citroën », sur LEFIGARO, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la production industrielle
  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.