Vincent Adler

Vincent Adler est un pianiste et compositeur hongrois né le à Raab (aujourd'hui Győr, en Hongrie) et mort le à Genève.

Biographie

Vincent Adler naît le à Raab (aujourd'hui Győr)[1].

Il étudie à Budapest auprès de son beau-frère, Ferenc Erkel, avant de se perfectionner à Vienne. Il a peut-être également travaillé avec Liszt[1].

Adler fait carrière comme pianiste concertiste et s'installe à Paris, où ses œuvres sont publiées à partir de 1854. Il se lie avec de nombreux musiciens de la capitale française, dont le compositeur Édouard Lalo, qui voit en lui « un moderne Chopin »[1].

Comme pédagogue, il est professeur à compter de 1867 au Conservatoire de Genève, où il enseigne jusqu'à sa mort prématurée, qui survient le , « miné par la maladie et par une situation matérielle extrêmement précaire[1] ».

Comme compositeur, Vincent Adler est l'auteur de plusieurs partitions pour piano, des pièces de genre ainsi que quelques morceaux plus développés, à l'instar de ses 2 Caprices ou de sa Fantaisie hongroise[2]. Le musicologue Jacques Tchamkerten relève aussi « son Allegro de concert op. 15 (ca 1857) dont la qualité des idées et la maîtrise de l'écriture pianistique sont remarquables[3] ».

Références

  1. Tchamkerten 2003, p. 16.
  2. Tchamkerten 2003, p. 16-17.
  3. Tchamkerten 2003, p. 17.

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.