Ville Skinnari
Ville Tapio Skinnari (née le à Helsinki) est un homme politique finlandais[1].
Biographie
    
Ville Skinnari a étudié et travaillé à l'étranger, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne et au Japon. Durant cette période, il a aquis des diplômes en sciences commerciales: un baccalauréat spécialisé en Grande-Bretagne et Bachelor of business administration aux Pays-Bas et en droit: un Master of Laws en Grande-Bretagne.
Après sa carrière de joueur de hockey, Ville Skinnari a travaillé, entre autres, à Marubeni à Tokyo, en tant que journaliste indépendant, en tant que développeur d'affaires international dans l'industrie mobile, en tant que directeur du développement du nord-est de la Finlande et directeur du programme du centre régional, en tant que petit entrepreneur dans un cabinet d'avocats et de conseil à Lahti, et en tant que conseiller spécial au sein du cabinet d'avocats Lexia à Helsinki[2].
Ville Skinnari est marié et père de trois enfants, dont l'un est Axel Skinnari joueur du Hämeenlinnan Pallokerho. Ville Skinnari est le fils de Jouko Skinnari (fi), qui a été député (1980-2015) et ministre (1997-1999)[3].
Carrière politique
    
Ville Skinnari est élu au conseil municipal de Lahti aux élections municipales finlandaises de 2012. Ville Skinnari a été président du conseil de l'Association sociale et de santé de Päijät-Häme en 2013-2017, et après les élections municipales, il est président du conseil d'administration du district hospitalier de Päijät-Häme. Dans les années 2013-2017, il a été vice-président du conseil d'administration de Lahti Energia (fi)[2].
Ville Skinnari est élu député du parlement de Finlande lors des élections législatives finlandaises de 2015 dans la circonscription du Häme[4]. Il est réélu aux élections législatives finlandaises de 2019, avec 8 323 voix[5].
Ville Skinnari est Ministre du Commerce extérieur et du Développement du gouvernement Rinne du au [1]. Il est ministre de la Coopération au développement et du Commerce extérieur du gouvernement Marin du au [1].
Ville Skinnari a été vice-président du Parti social-démocrate de Finlande de 2017 à 2023 et membre du conseil d'administration du SDP de 2014 à 2023.
Prix et reconnaissance
    
 Commandeur de l'Ordre de la Rose blanche (Finlande, 2022)[6] Commandeur de l'Ordre de la Rose blanche (Finlande, 2022)[6]
Références
    
- (fi) Ville Skinnari. Edustajamatrikkeli. Kansanedustajat 1907 –. Parlement de Finlande (Eduskunta).
- (fi) « Ansioluettelo », sur villeskinnari.fi (consulté le )
- (fi) Visuri, Veera, « Ville Skinnari: Tämän päivän politiikasta puuttuvat johtajuus ja tunne », Pohjolan Työ, (consulté le )
- (fi) « Häme - ehdokkaat », Yleisradion tulospalvelu, eduskuntavaalit 2015 (consulté le )
- (fi) « Liitetaulukko 2. Eniten ääniä saaneet ehdokkaat eduskuntavaaleissa 1995-2019 », sur stat.fi (consulté le )
- (sv) « Medaljregn inför självständighetsdagen – Sanna Marin, Pekka Haavisto och Björn Wahlroos får utmärkelser », Hufvudstadsbladet (consulté le )
Liens externes
    
- Site officiel
- Ressources relatives à la vie publique :
- Portail de la Finlande
- Portail de la politique
- Portail du hockey sur glace


