Villa mauresque (Vichy)

La villa mauresque est située à Vichy (France).

Localisation

La villa est située sur la commune de Vichy, au 19 boulevard Carnot, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Villa datée de 1897, commencée par l'architecte Henry Décoret et achevée par Antoine Percilly. La façade est précédée d'un perron, fermé par une grille de clôture sur la rue. L'édifice se compose d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage en façade et d'un étage de combles avec lucarnes. Dans-œuvre, escalier en bois à balustrade tournant à volées droites. La façade sur rue est ordonnancée à trois travées. La travée centrale est animée par une logette au premier étage portée sur consoles et à angles délardés. Cette logette est couronnée par un balcon dont le garde-corps interrompt la corniche à modillons du toit, et dégage la porte-fenêtre d'une lucarne passante coiffée par un petit dôme. Cette façade présente une riche décoration d'inspiration mauresque avec carreaux de faïences polychromes et briques. Les céramiques carrées ou triangulaires dessinent des grecques ou des entrelacs de feuillages ou des rosettes. Cette villa constitue un exemple unique et original d'architecture mauresqueà Vichy[1].

Historique

La villa est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00093406, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.