Villa d'Aleksandar Pavlović à Zlatibor

La villa d'Aleksandar Pavlović à Zlatibor (en serbe cyrillique : Вила Александра Павловића у Златибору ; en serbe latin : Vila Aleksandra Pavlovića u Zlatiboru) se trouve à Zlatibor, dans la municipalité de Čajetina et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 190)[1].

Présentation

Autre vue de la maison.

La villa d'Aleksandar Pavlović ou « villa de Tito », est située au centre de la ville de Zlatibor[2]. Après avoir appartenu à l'avocat Aleksandar Pavlović, elle est devenue la « villa de Tito », même si Josip Broz Tito n'y a probablement jamais séjourné[2]. Après avoir été expropriée et utilisée par la Radio-télévision de Serbie (RTS), elle a été restituée à ses propriétaires[3].

Elle a été construite par l'architecte Milutin Borisavljević en 1937[3].

Détail de la façade principale.

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Titova vila, Palisad – Vila Aleksandra Pavlovića », sur zlatibor.org.rs, Site de Zlatibor (consulté le ).
  3. (sr) « Vila Aleksandra Pavlovića », sur pamtimzlatibor.com, Archive du site pamtimzlatibor.com (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.