Villa Yvonnette

La villa Yvonnette est située à Vichy (France).

Localisation

La villa est située sur la commune de Vichy, au 26 rue de Longchamp, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

La villa est construite en 1899 par l'architecte Antoine Chanet pour son propre usage. Les élévations extérieures sont en brique nue sur laquelle ont été plaqués des éléments de décor en pierre blanche. Sur les trumeaux du premier étage, accrochage de motifs d'architecture (pilastre, colonne tronquée, console) et d'un buste féminin, posés sur des culots renforcés par des ailerons verticaux. Ces éléments ostentatoires permettaient d'afficher la fonction sociale du propriétaire. Deux fenêtres ont conservé leurs verreries peintes dans l'esprit de l'époque (rameaux fleuris)[1].

Historique

La villa est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : la villa, y compris les pièces suivantes avec leur décor : rez-de-chaussée : petit salon et ses vitraux aux glycines, salle à manger avec sa cheminée, grand salon aux trophées ; premier étage : jardin d'hiver et ses vitraux aux aubépines, vitraux aux nénuphars de la salle de bains[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00093419, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.