Villa Rochefontaine

La villa Rochefontaine est située à Perros-Guirec, en France.

Localisation

La villa est située sur la commune de Perros-Guirec, rue de Traoù-Treuz, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne. Construite au centre d'une grande parcelle isolée, la villa jouissait à l'origine d' une vue sur mer aujourd'hui masquée par la végétation et les constructions[1].

Description

Corps de bâtiment principal couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts. Façade antérieure avec corps de bâtiment latéral en avancée, couvert en appentis, comprenant un porche dans-œuvre. Tourelle carrée hors-œuvre, dans l'angle, couverte d'un toit en pavillon, et tourelle d'escalier circulaire hors-œuvre, couverte d'un toit conique. Elévation postérieure avec tourelle circulaire hors-œuvre, couverte d'un toit conique, et agrémentée de logettes. Petit corps de bâtiment accolé sur la façade latérale gauche (addition). Façade latérale droite caractérisée par une haute baie couverte d'un arc brisé, percée dans le mur-pignon, et éclairant l'atelier. Auvent placé devant les baies du rez-de-chaussée, soutenu par des piliers carrés en granite rose. Accolé au corps principal, escalier de distribution extérieur supporté par un porche. Les baies sont couvertes d'un arc brisé. Lucarne à fronton-pignon triangulaire en maçonnerie, avec crossettes et boule décorative stylisées. Souche de cheminée monumentale. Gros-œuvre en moellons de granite laissés apparents, la façade latérale gauche est enduite. L'atelier situé à l'étage (mentionné comme tel sur les plans) est un vaste vaisseau couvert d'un lambris, éclairé par une large baie et présentant une tribune découverte[1].

Historique

La villa, maison de villégiature, est bâtie vers 1903 pour Raymond Lefranc, artiste peintre. Construite en granit, elle est caractéristique des villas du début du XXe siècle à Perros-Guirec.

Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Protection

Éléments protégés : la villa en totalité, le portail d'entrée en demi-cercle et le sol de la propriété[2].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Christel Douard et Jean Kerhervé, Manoirs : Une histoire en Bretagne, Châteaulin, Locus Solus, , 215 p. (ISBN 978-2-36833-338-9)

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :


  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.