Villa Miniato
La villa Miniato (en finnois : Villa Miniato) est une villa construite dans le quartier Soukka de la ville d'Espoo en Finlande.
Présentation
La villa est un édifice Art Nouveau construit sur la rive de Soukanranta[1]. Construite en 1903-1904, la villa a été conçue par l'architecte Eliel Saarinen[2].
La villa est considérée comme le bâtiment résidentiel le plus précieux sur le plan architectural d'Espoo[2]. En 1993, le bâtiment figurait sur la liste des environnements culturels et historiques d'importance nationale de la direction des musées de Finlande[3]. Dans le nouvel inventaire de 2009, la Villa Miniato n'apparait plus parmi les sites culturels construits d'intérêt national en Finlande[4].
_(talvella)_04.jpg.webp)
La villa Miniato en hiver.
Références
- (fi) « Soukan kaupunkipolku » (Tietotori), sur tietotori.fi, Espoon kaupunki (consulté le )
- (fi) « Villa Miniato », sur espoonperinneseura.net, Espoon perinneyhdistys Aurora ry, (consulté le )
- (fi) « Espoo: Villa Miniato », sur nba.fi, Museovirasto (consulté le )
- (fi) « Espoo » (Valtakunnallisesti merkittävät rakennetut kulttuuriympäristot RKY), sur rky.fi, Museovirasto (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Finlande
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.