Villa Le Caruhel

La villa Le Caruhel est située à Étables-sur-Mer, en France.

Localisation

La villa est située sur le territoire de la commune d'Étables-sur-Mer, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description

La villa a été construite vers 1913, rachetée en 1925 par Fricotelle, importateur de papier à cigarettes, qui procède à son agrandissement. L'ouvrage est confié à l'architecte Jean de La Morinerie, qui en fait une demeure à deux étages dans un style moderniste atténué par des réminiscences néo-classiques. La décoration est inspirée de la flore et la faune sous-marine, d'après des dessins de Mathurin Méheut. Les ferronneries d'art réalisées par Edgar Brandt et Raymond Subes, et les mosaïques d'Isidore Odorico recomposent ainsi un monde sous-marin d'un grand réalisme. Le jardin japonais, vraisemblablement conçu dès 1913, est orné d'une cascade également décorée de mosaïques[1].

Historique

La villa est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : la villa, le dallage en pierre entourant la maison avec ses caniveaux en galets, la partie du parc dénommée jardin japonais[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00089146, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :


  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.