Villa La Pérollière

La Villa La Pérollière ou Villa Mangini est une grande villa de style néo-florentin, située à Saint-Pierre-la-Palud dans le département du Rhône. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1992[1].

Historique

La villa a été construite par Félix Mangini, ingénieur, pionnier du chemin de fer en France, et philanthrope, pour en faire sa résidence d'été. Il fit appel à l'architecte Lyonnais Gaspard André, à qui l'on doit le théâtre des Célestins et la fontaine de la Place des Jacobins[2]. La construction de la villa débutée en 1886 a été achevée en 1890[1].

Les descendants de la famille Mangini ont vendu la maison en 1942 à la compagnie de gaz de Lyon. Les propriétaires suivants sont EDF puis Enedis. Ce dernier y mène d'importants travaux de rénovation menés par le cabinet OXYGEN ARCHITECTURE[3] et achevés en 2023. Désormais le bâtiment accueille un centre de formation[4].

Description

La villa de 2 700 m2[5] possède de nombreuses pièces, dont une bibliothèque, une salle de billard dont le plafond est peint par Louis Bardey, et une chapelle habillée des frises du peintre Jean-Baptiste Poncet[2]. Le grand escalier est orné de vitraux de Lucien Bégule[6].

A l'extérieur, les lettres M et S entrelacées symbolisent l'union des familles Mangini et Seguin[2].


Notes et Références

  1. « Villa La Pérollière », notice no PA00118155, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture no PA00118155
  2. saintpierrelapalud.fr, FELIX-MANGINI-_-LA-PEROLLIERE
  3. « Saint-Pierre-la-Palud. Villa Mangini : dans les coulisses d’une restauration hors-norme », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. leprogres.fr, villa-mangini-apres-la-renovation-l-heure-est-a-la-revelation, 14/09/2023
  5. bfmtv.com, a-la-decouverte-de-la-villa-mangini, 14/09/2023
  6. nouveaulyon.fr, enedis-met-en-lumiere-la-villa-mangini, 15/09/2023

Liens Externes

  • icône décorative Portail du département du Rhône
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.