Villa Kenwin

La villa Kenwin, parfois également appelée villa Kenwin-Bauhaus, est un bâtiment situé sur le territoire de la commune vaudoise de La Tour-de-Peilz, en Suisse.

Histoire

La villa Kenwin est construite entre 1930 et 1931 par l'architecte allemand Hermann Henselmann sur les plans dressés quelques années auparavant par Alexander Ferenczy[1].

Elle tire son nom des trois premières lettres des prénoms de ses premiers propriétaires, le réalisateur Kenneth Macpherson (en) et l'écrivain Annie Winifred Ellerman (Bryher). Ils y habiteront pendant quelques années en compagnie de la poétesse H.D., maîtresse de Macpherson et amante d'Ellerman, accompagnée de sa fille Perdita[2]. La villa servira de décor au film Borderline.

Laissée à l'abandon après la mort de Bryher qui y vivra jusqu'en 1983, elle est rachetée en 1987 par l'architecte Giovanni Pezzoli qui conduit une rénovation complète du bâtiment[3]. Celui-ci est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[4].

En 1996, un film documentaire intitulé « Kenwin » et racontant l'histoire de la villa Kenwin a été réalisé par Véronique Goël sur la base d'images d'archives[5].

Bibliographie

  • Salvatore Aprea (dir.), Habiter la modernité. Villas du style international sur la Riviera vaudoise : Exposition Atelier De Grandi, 6 sept. – 29 nov. 2018, Corseaux, Éditions de l’Atelier De Grandi, , 229 p. (ISBN 978-2-8399-2460-3), p. 152-157.

Références

  1. « Histoire », sur contexte-kenwin.ch (consulté le )
  2. « Kenwin (1996) », sur veronique-goel.net (consulté le )
  3. « Spécial Immobilier : Villa Kenwin-Bauhaus (Tour-de-Peilz) », sur rts.ch (consulté le )
  4. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  5. « Kenwin », sur film-documentaire.fr (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du canton de Vaud
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.