Villa Gracieux

La villa Gracieux, commandée à partir de 1952 selon des plans dus à l'architecte Pierre Marmouget, est située à l'intersection des avenues Émile-Zola et du Collège à Royan, en France. L'immeuble est inscrit au titre des monuments historiques en 2007.

Historique

Le maître d'ouvrage se nomme Georges Gracieux. La parcelle étroite longe dans sa plus grande dimension l'avenue du Collège et est plantée en face du collège Émile-Zola. La villa est achevée en 1960. Un jardinet, posé du côté du collège, constitue l'entrée piétonne qui s'effectue par le portillon au no 22.

Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture

Œuvre de l'architecte Pierre Marmouget, la villa, composée sur deux étages, est un modèle de l'architecture moderne au sein d'un quartier, celui du Parc, qui a été assez épargné en 1945.

Références

  1. « Maison », notice no PA17000076, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Charente-Maritime
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.