Villa Fruhinsholz
La villa Fruhinsholz est un édifice situé, au 77 avenue du Général-Leclerc, dans la ville de Nancy dans la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine (Grand Est).
Historique

Vue depuis l'avenue Leclerc la façade et la rocaille du jardin.
Construite entre 1908 et 1910 pour Adolphe Fruhinsholz, fabricant de tonneaux, par l’architecte Léon Cayotte, la villa est située dans la cité-jardin du Parc de Saurupt. C'est l'une des dernières villas du lotissement à refléter l'influence de l'Art Nouveau à Nancy[1].
La propriété se compose d'un jardin d'agrément, d'un garage et du logement proprement dit. Les verrières sont réalisées par le maître-verrier Jacques Gruber[2].
La propriété est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du pour ses façades, toitures et grille de clôture[1].
Notes et références
- « Villa Fruhinsholz », notice no PA00106454, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Maison d'industriel dite Villa Frühinsholz », notice no IA54000090, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Art nouveau à Nancy
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- villa Fruhinsholz, sur le site art.nouveau.world
- Portail des monuments historiques français
- Portail de Nancy
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Art nouveau
- Portail de l’École de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.