Villa Dalmacija à Sokobanja

La villa Dalmacija à Sokobanja (en serbe cyrillique : Вила "Далмација" у Сокобањи ; en serbe latin : Vila "Dalmacija" u Sokobanji) se trouve à Sokobanja et dans le district de Zaječar, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 757)[1],[2].

Présentation

Située au no 11 de la rue Vojvode Mišića, la villa se trouve au centre du quartier thermal de Sokobanja. Elle a été construite dans les années 1930 comme une résidence de vacances pour les clients de la station thermale[2].

Elle dispose d'un socle en pierre et de murs constitués de briques[2]. Les chambres du rez-de-chaussée et du premier étage sont disposées des deux côtés d'un couloir central, chacune d'entre elles possédant son propre balcon avec des balustrades décoratives en fer[2].

Détail du bâtiment.

La villa Dalmacija accueille aujourd'hui un département de l'Hôpital spécial Sokobanja destiné au traitement des maladies pulmonaires des enfants[3].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Vila "Dalmacija" », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (en) « Villa Dalmatia in Sokobanja », sur soko-banja-smestaj.com, Site Soko Banja Smeštaj (consulté le ).

Article connexe

  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.