Villa Bagatelle (Irigny)

La Villa Bagatelle est une villa située à Irigny en France.

Histoire

En 1963, son propriétaire est Robert Chauvin (1887-1965), PDG du laboratoire Aguettant[1].

Elle est inscrite, avec son jardin, aux monuments historiques depuis 2009[2].

En 2020, une campagne de restauration dans la débute dans la Grande-Maison, la maison d'habitation principale de la villa. C'est la campagne de restauration centenaire sur une partie des extérieures et des intérieures pour permettre l'ouverture de chambres d'hôtes[3].

Ouverture au public

Le parc de la Villa Bagatelle est ouvert au public pour certaines éditions des Journées Européennes du Patrimoine comme en 2020[4].

Références

  1. Tout-Lyon Annuaire, 1963, notice de Robert Chauvin, p. 88.
  2. « Villa et jardin Bagatelle », notice no PA69000041, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Rhône. Irigny : rénover la Villa Bagatelle et retrouver « l’euphorie » du début du XXe siècle », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. Le Progrès article du 18 septembre 2020 : "Le jardin privé de la villa Bagatelle ouvre ses portes ce dimanche". lien vers l'article

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail du département du Rhône
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.