Vilayet de Beyrouth

Le vilayet de Beyrouth (en turc ottoman : ولايت بيروت, Vilâyet-i Beyrut) est un vilayet de l'Empire ottoman. Créé en 1888, il disparaît en 1917. Sa capitale est Beyrouth.

Histoire

Carte du Levant ottoman vers 1914.

Le vilayet de Beyrouth est détaché en 1888 du vilayet de Syrie. Il couvre toute la région côtière de Lattaquié à Akka sauf le moutassarifat du Mont-Liban qui constitue un territoire autonome. Il constitue un carrefour de communications important avec l'ouverture du chemin de fer de Beyrouth à Damas en 1895 et de la ligne de Tripoli (Liban) à Homs en 1911 (voir Transport ferroviaire au Liban). Le vilayet disparaît en 1917-1918 devant l'avance des armées de l'Entente lors de la Première Guerre mondiale en Orient.

En 1920, sous le mandat français, le moutassarifat du Mont-Liban est réuni aux sandjaks de Beyrouth et Tripoli pour former l'État du Grand Liban sous tutelle française.

Subdivisions

Le vilayet est divisé en cinq sandjaks :

En 1872, les sandjaks d'Acre et Naplouse sont rattachés pendant deux mois à la province de Jérusalem mais Jérusalem redevient ensuite un sandjak séparé dépendant directement de Constantinople.

Notes et références

    • icône décorative Portail de l’Empire ottoman
    • icône décorative Portail du Liban
    • icône décorative Portail de la Syrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.