Victor Fainberg

Victor Fainberg, né le à Kharkiv et mort le [1] à Gien[2], est un dissident du régime soviétique qui est interné cinq ans en hôpital psychiatrique. Il a été notamment soutenu au Congrès mondial de psychiatrie d'Honolulu en 1978. Il est membre du Comité des droits de l'homme. Il a été ouvrier à Léningrad.

Biographie

Viktor Fainberg fait partie du groupe des huit Soviétiques qui participent à la manifestation du 25 août 1968 sur la Place Rouge, pour protester contre l'écrasement du printemps de Prague par les chars soviétiques, quatre jours auparavant[3].

Après avoir passé cinq ans et demi dans des établissements psychiatriques, Victor Fainberg est libéré avec l'aide de la psychiatre Marina Voikhanskaya [4] et autorisé à émigrer en Israël. De là il se rend en Angleterre, puis s'installe en France.

Notes et références

  1. Николай Подосокорскийa écrit et Николай Подосокорский philologist, « Умер диссидент Виктор Исаакович Файнберг », sur philologist.livejournal.com (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. Anne-Claire Veluire, « Viktor Fainberg ou le courage des dissidents russes », Radio Praha, 28 août 2008. Viktor Fainberg ou le courage des dissidents russes - Radio Prague
  4. (en) Bloch et Reddaway, Russia's political hospitals : the abuse of psychiatry in the Soviet Union, Londres, Gollancz, , 510 p. (ISBN 978-0575023185, lire en ligne)

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.