Vicent Doménech

Vicent Doménech (né à Paiporta, au Pays valencien, en 1783), couramment désigné par le surnom de « El Palleter » (« le vendeur de paille » en valencien, en allusion à son métier), est une personnalité de la guerre d'indépendance espagnole, connue dans la tradition populaire pour être le premier à s'être élevé à Valence contre l'envahisseur français et avoir lancé le un appel (« el crit del palleter » dans l'historiographie), en réaction à la passivité du gouvernement monarchique, qui a marqué le début de l'insurrection du peuple dans la région.

Il est devenu un symbole fort de l'identité valencienne et est fréquemment cité comme référence historique par le mouvement blavériste[1].

Biographie

El Palleter est né orphelin en 1783 à Paiporta.

En 1886, le journaliste et homme politique Gaspar Thous y Orts, publia un roman biographique en son hommage intitulé El Palleter ; il dirigea également, avec son frère Joseph, un journal anti-monarchique écrit en valencien portant le même nom[2].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du Pays valencien
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.