Viaduc de Carol

Le viaduc de Carol, sur la rivière de Carol, est un pont de pierre de 158 mètres de long bâti en 1912 pour le passage de la ligne ferroviaire de la SNCF de Toulouse à Puigcerda, alors appartenant à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Il se situe au sud du village centre de la commune de Porta, en Cerdagne, dans le département français des Pyrénées-Orientales[1].

Situation ferroviaire

Il est situé au km 155,299 de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière).

Histoire

Il entre en service en 1925 et a été inscrit comme monument historique en 1964[1].

Galerie

r

Notes et Références

  1. « Viaduc sur le Carol », notice no PA00104095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

  • Roger Latour et Jean-Patrick Delpect, Le Transpyrénéen : Ax-les-Thermes - Puigcerda, , 179 p. (présentation en ligne).
  • Paul Génélot, Thierry Leleu, Juan-Jo Olaizola et al. (trad. et dir. Charles-Gérard Vaillant, préf. Jacques Fournier, postface Julian Garcia Valverde, Adapt. Pascal Bejui), Histoire du rail transpyrénéen, Chanac, La Régordane, , 192 p., 31 cm (ISBN 2-906984-08-6).
  • Joan Becat, Atles toponímic de Catalunya Nord. II. Montoriol - el Voló, Perpinyà, Terra Nostra, coll. « Biblioteca de Catalunya Nord, XVIII », (ISSN 1243-2032), « Porta »
  • Pere Ponsich, Teresa et Raimon, Vallespir, Conflent, Capcir, Baixa Cerdanya, Alta Cerdanya, Barcelona, Fundació Enciclopèdia Catalana, coll. « Gran Geografia Comarcal de Catalunya, 15 », (ISBN 84-85194-60-8), « Porta »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des ponts
  • icône décorative Portail du chemin de fer
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.