Verre ouragan

Un verre ouragan ou verre hurricane (hurricaneglas, en anglais) est une forme de verre à cocktail (de 44 à 70 cL de contenance en général, variante moins large du verre tulipe) utilisé en particulier pour le cocktail ouragan[1]. Ce dernier étant originaire de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, dont il tient son nom[2].

Histoire

Le verre ouragan et le cocktail ouragan (à base de rhum, de jus de citron vert et de sirop de fruit de la passion) sont originaires du jazz bar-restaurant « Pat O'Brien's Bar (en) » situé dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans en Louisiane[1].

Initialement élaboré sur place dans les années 1940, ce cocktail est servi dans cette forme de verre inspirée des lampes-tempête (hurricane lamp, en anglais) dont la forme incurvée du verre est conçue pour protéger la flamme des vents et tempêtes dans cette zone subtropicale particulièrement propice aux ouragans[1].

D'autres cocktails sont (ou peuvent être servis) dans ce type de verre, comme le punch planteur, la piña colada, la tequila sunrise, le Singapore Sling, le blue Hawaii, l'acapulco, le Swimming Pool et bien d'autres.

Verre ouragan et différents cocktails servis dedans
Un verre ouragan.
Piña colada
(Origine : Drapeau de Porto Rico).
Acapulco
(Origine : Drapeau du Mexique).
Swimming Pool
(Origine : Drapeau de l'Allemagne).

Quelques variantes

Notes et références

Notes

  1. Dans un contexte « haut de gamme ».
  2. Valeur moyenne corrigée de l'amplitude de contenance indiquée dans l'article et la référence associée.
  3. Valeur fournie par l'équivalent anglais de cet article, correspondant à 59 cL.

Références

  1. Régis Carisey (dir.) (photogr. Johanne), « Verre ouragan » (Article d'encyclopédie gastronomique), sur Gastronomiac.com, Genève (Suisse), Carisey & consorts, (consulté le ).
  2. « The Hurricane », sur www.patobriens.com

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.