Verbove (raïon de Polohy)

Verbove (ukrainien : Вербо́ве) est un village du raïon de Polohy, dans l'oblast de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine. Il est administrativement situé dans la hromada urbaine de Polohy. Elle comptait 1 246 habitants en 2001. Une petite rivière, la Verbova (uk), coule vers le nord-ouest à travers le village et jusqu'à Orikhiv, où elle rejoint la rivière Konka.

Histoire

Le village est fondé dans les années 1790[1] par des migrants de l'oblast de Poltava.

269 personnes du village sont mortes pendant l'Holodomor au début des années 1930[2].

Invasion russe de l'Ukraine

Lors de l'invasion russe de l'Ukraine, Verbove est occupée par les forces russes fin février 2022. En juin 2022, les forces russes ont détruit le monument « Mère triste », qui se dressait au-dessus d'une fosse commune où sont enterrés 972 soldats de l'Armée rouge[3].

Le 30 août 2023, lors de la contre-offensive ukrainienne, les troupes ukrainiennes atteignent la périphérie nord-ouest de Verbove[4]. Le 6 septembre, les troupes ukrainiennes avancent le long de la ligne de fortifications russes et pénètrent dans la partie nord-ouest du village[5].

Notes et références

  1. Ю. Князьков, Запорізька область, Запоріжжя, Тандем-У, , p. 205 :
    « ...згадка про заснування села у 1790-ті рр. (... a mention that the village was founded in the 1790s) »
  2. « Вербове », Геоінформаційна система місць «Голодомор 1932—1933 років в Україні», Ukrainian Institute of National Memory (consulté le )
  3. « «Русский мир» знищив у Запорізькій області пам'ятник на могилі, де похований Путін » [archive du ], Індустріалка,
  4. Evans, Stepanenko, Mappes, Harward et Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 30, 2023 », Institute for the Study of War (consulté le )
  5. (uk) « Где заметнее всего продвигаются ВСУ и как россияне жалуются на потери и дефицит средств контрбатарейной борьбы — ISW », Nv.ua,
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.