Venus Tanjō
Venus Tanjō (ヴィーナス誕生, trad. : « La naissance de Venus ») est le quatrième et ultime album de la chanteuse pop japonaise Yukiko Okada, sorti de son vivant, en .
Développement
    
L'opus sort le sous le label Canyon (plus tard renommé Pony Canyon) en plusieurs formats (vinyle, cassette audio et CD), cinq mois après l'album régulier Jūgatsu no Ningyo et trois mois après la deuxième compilation Okurimono II. L'album atteint la 5e place du classement hebdomadaire des ventes de l'Oricon et pour un total de 63 000 exemplaires vendus durant cette première vente.
Il contient au total dix chansons dont une intitulée Kuchibiru Network sortie en single deux mois auparavant, écrite par une autre idole Seiko Matsuda (aussi surnommée "Seiko") et composée par Ryuichi Sakamoto.
Il s'agit du dernier disque de Yukiko Okada sorti avant son décès annoncé deux semaines plus tard, le . Plus aucun disque ne sera publié en son nom jusqu'à la sortie d'un coffret Memorial Box treize ans plus tard dans lequel figurent un exemplaire de cet album, un autre des deux premières compilations de la chanteuse et celui du single Hana no Image dont la sortie prévue pour a été finalement annulée après cet événement.
Catalogue
    
- Vinyle : Canyon C28A0480
- CD : Canyon D32A0169
- Cassette audio : Canyon 28P6516
Liste des titres
    
    
Liens externes
    
- (en) « Fiche de l'album sur le site Discogs » (consulté le )
- Portail de la musique
- Portail des années 1980
- Portail du Japon


