Ventre (physique)
Un ventre est un point le long d'une onde stationnaire où l'onde a une amplitude maximale. L'opposé d'un ventre est un « nœud », un point où l'amplitude de l'onde stationnaire est minimale. Ces points se trouvent à mi-chemin entre les nœuds[1].

Le point noir représente le ventre de deux ondes se superposant circulant en sens inverse où l'onde résultante par superposition atteint une amplitude maximale.

Onde stationnaire résultant de la superposition d'ondes de sens inverse ; les points rouges sont les nœuds de vibration. Les ventres se trouvent à mi-chemin entre les nœuds.
Notes et références
    
- (en) A. L. Stanford et J. M. Tanner (trad. Physique pour les étudiants en sciences et en ingénierie), Physics for Students of Science and Engineering, Academic Press, , 561 p. (ISBN 978-1483220291, lire en ligne).
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- « Produire des sons, écouter - Interprétation ondulatoire des modes propres de vibration » [PDF], sur Lycée Léonard-de-Vinci de Saint-Witz (en) (consulté le ).
- Portail de la physique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
